Un livre envoûtant:De la blanche sur le Somport.

Il y a un mois le journal: La République des Pyrénées consacrait sa pleine dernière page à Claude CASTERAN journaliste à l'Agence France Presse, amoureux des montagnes du monde, amoureux des Pyrénées et surtout de la vallée d'Aspe ,principalement son village de Borce.
C'est ici à Borce, au Multiple Rural, au gîte communal que s'achève son roman de type Polar: "De la Blanche sur le Somport".
Je viens d'achever la lecture des 228 pages imprimées par les éditions " CAIRN de Jurançon.
C'est avec une certaine émotion, une interprétation personnelle, presque inexplicable,un sentiment difficile à décrire que j'ai vécu de façon intense le parcours du personnage central "MANU" qui va terminer son détonnant périple auprès de Léonie du Communal au typique village de Borce en haute vallée d'Aspe.
L'histoire d'un autre "Manu" vécue, il y a quelques années en vallée ( mon ami Louis se mémorisera une fois de plus sa souffrance d'alors) et l'histoire depuis plus de cinquante ans de la triste et imparable blessure menant à la disparition des familles autochtones de nos hameaux si accueillants dans une vraie solidarité m'ont laissé à penser et me laissent encore à penser à la fin de cette lecture captivante:" puis-je croire aux forces de l'Esprit?"
Bonne lecture à vous toutes et tous.René ROSE.

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


Cela me donne vraiment envie de découvrir ce polar....je vais me le procurer de ce pas...Merci pour ce post
commentaire de Jérôme JOLET le 05/02/2015 @ 10h33
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)