Centième anniversaire de la guerre 14-18. Lettre à mon père

Mon cher Papa;
En ce jour du 11 Novembre 2014, après notre recueillement communal devant le Monument aux Morts érigé en l'honneur des vingt et un héros de Borce tombés sur les champs de bataille, je t'adresse ces quelques lignes, à toi, mon cher papa décédé trop jeune suite à tes blessures physiques mais aussi morales lors de ta participation à la campagne de guerre du 19 décembre 1914 (jour de ton enrolement)au 18 novembre 1918.
Grâce à l'opiniâtreté dans ses recherches, de la part de ta petite fille Bernadette ROSE accompagnée de ses deux soeurs Lucienne et Anne-Marie, nous pouvons évoquer à chacune de nos rencontres familiales tes " états de service " comme on dit couramment, mais surtout toutes ces souffrances que tu as endurées durant ces quatre années de guerre atroce, dévastatrice, avec plus d'un million de morts, des milliers d'infirmes, d'invalides,et tous ceux marqués mentalement par les images, les réalités des combats, des tranchées,du corps à corps, des obus ,de la mitraille et du gazage.
Sache! cher Papa qu'en ce qui concerne cette soif de savoir si importante aujourd'hui les Historiens expliquent cela par un grand besoin de lien familial, de lien social.
Nous avons lu que tu as oeuvré lors des combats dans l'artillreie lourde puis dans l'artillerie portée. Cela peut expliquer, en tant que cible prioritaire, la double atteinte de ton audition par l'éclatement d'une torpille à la "Fontaine aux charmes" ainsi que ton intoxication par gazage dans les Ardennes.
Aujourd'hui, je suis fier et heureux d'évoquer dans cette lettre ces épreuves effacées de ma mémoire car trop jeune lorsque tu nous a quittés.
Je viens de relire la poésie écrite de ta main et dédiée à ta maman adoptive le 14 juin 1915 "Au Bois Leprête". Cette longue poésie pleine d'amour et de tendresse s'achève avec tristesse mêlée à l'espoir.
" Hélas ces plaisirs de naguère
La joie au foyer, le bonheur,
sont brisés par cette guerre
qui sème partout la mort et le malheur.
C'est pour le bien de l'humanité
que nous luttons tous
pour la civilisation et la liberté
car la victoire plane sur nous."
Je garde ton "propos" comme tu l'a écrit le 15 mai 1915 dans une tranchée, adressé à deux camarades, deux poilus parisiens,pour ma prochaine lettre...
Peut-on oublier cette guerre 14-18, un tel engagement pour sa Patrie, une telle solidarité,un tel sacrifice de tous ces Poilus défendant dans la boue, sous la mitraille incessante, mètre par mètre; le sol français, le sol de la république, de la liberté, cette France aspirant à la paix,à la fraternité et à l'humanisme. Du nord au sud; de l'est à l'ouest; des Ardennes à nos chères Pyrénées, cher Papa, pour toi et pour tes frères d'arme je m'associe avec ferveur et grande émotion aux remerciements et aux honneurs que nous vous devons.
Merci! un très grand merci! à toi Papa ainsi qu'à tes millions de Frères.


Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


Tu as raison René, il ne faut pas les oublier
commentaire de bernadette mendi le 11/11/2014 @ 21h46
****************************************

je viens de lire votre lettre a votre père et ça m'a touchait.A bientot
commentaire de castet le 17/12/2014 @ 17h38
****************************************

Bel hommage rendu à votre père et ses frères d'armes...l'importance du devoir de mémoire et de la transmission aux générations futures...
commentaire de Jérôme JOLET le 05/02/2015 @ 10h39
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)