De " Maspêtre au Val de Belonce".
De

Rappelez-vous, il y a trois ans,le 9 Mai 2009 mon billet se nommait: La montée de la feuille. Je vous parlais alors du grand tétras ou coq de bruyère et décrivais avec passion son amour du mois de mai et sa danse nuptiale dans la Forêt de Maspêtre.Je n'ai pas oublié mon extase, mon émotion, lors d'une sortie nocturne à la crête de Belonce pour écouter son chant adressé à sa femelle favorite.
Il y a quelques jours, mardi matin 14 mai, Gérard et Baptiste, nos deux agents communaux d'entretien profitant d'une des rares journées, presque printanière, décident de nettoyer la route de Belonce ainsi que le chemin pénétrant dans la belle forêt du Termen.
Une grande surprise les attend.Voilà-t-il pas, qu'arrivés au terminus , descendant des deux véhicules, ils sont agressés par un splendide coq de bruyère qui se lance sur eux tout en les menaçant de son bec, crête hérissée et plumes rectrices formant un bel éventail aux vives couleurs que nous offre ce roi de nos belles hêtraies.Mais cela ne suffit pas, notre grand amoureux veut monter dans la voiture où se sont réfugiés nos deux amis, empêchant la fermeture de la porte et piquant le bâton qui le repousse.
Baptiste, avec son "IPHONE", prend le temps de filmer la scène qu'il vous montrera avec un grand plaisir lors d'une rencontre.Joli mois de mai, mois des amours sous les majestueux sapins,notre coq déboussolé en cette courte période retrouvera sa quiétude dans quelques jours alors que dame poule s'apprètera pour la ponte et l'arrivée de la couvée dans le myrtillais de l'Agréou.
Merci! coq du val de Belonce de nous avoir offert ces belles images et un moment de rire réconfortant à la lecture de la presse.René ROSE.

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)